Histoire de la commune 

Le pouvoir traditionnel est fortement hiérarchisé et historiquement établi à l’instar de plusieurs peuples du plateau mossi. Le chef coutumier a allégeance sur tous les autres. De nos jours, le pouvoir traditionnel est détenu par Naba Molfo, onzième (11) chef de Lalgaye. Il est assisté dans ses fonctions par le chef de village de Tensobtenga qui l’intronise et qui est en même temps, le chef de guerre. Cette intronisation est faite de concert avec trois autres chefs (ceux de Nassiéga, Gouli et Yalgo).

 

Le chef du village de Yalgo est en même temps le chef de terre et est également l’adjoint du chef de Lalgaye. Par ailleurs, le chef de Paorin ou Daporé Naba assure la défense de la cour royale tandis que le chef de Ouarghin est lui, chargé des sacrifices, le chef de Yanga, de l’information et celui de Leoghin de régler les différents conflits.

Chaque village a à sa tête un chef de village qui veille à la destinée de la communauté villageoise. Il assure cumulativement la fonction de chef de terre.  L’organisation sociale repose sur un système lignager qui constitue la base des liens de parenté. L’unité de référence est la grande famille, composée des parents issus d’un même ancêtre. La communauté familiale est placée sous l’autorité d’un chef de lignage et à l’intérieur d’une même famille, l’organisation se fonde sur les principes d’aînesse, qui impliquent des rapports d’autorité et de subordination. 

La chefferie traditionnelle participe à la gestion de la commune en tant qu’organe consultatif dans toutes les questions engageant le devenir de la communauté. Elle joue un rôle de premier plan dans la gestion du foncier qui demeure un domaine sensible dans la commune. A cet effet, la résolution des conflits ou litiges liés au foncier lui incombe au premier chef. Pour ce faire, elle est impliquée dans la gestion des affaires locales.

Laisser un commentaire