Les potentialités de la commune

La Commune de Lalgaye regorge d’énormes potentialités :

Les ressources agricoles

On note l’existence d’un barrage et de Bas-fonds aménagés. On peut citer le bas-fond aménagé de Lalgaye qui couvre une superficie de 33 ha, de Nassiéga avec une superficie de 36 ha, de Tensobtenga avec une superficie de 20 ha. On a également l’existence de bas-fonds aménageables comme ceux de Lalgaye, de Dibli, de Lalgaye Yarcé et de Pihitenga.

L’Elevage

L’élevage est après l’agriculture, la seconde source de revenu dans la commune. Aussi, contribué-t-il à l’accroissement de la production agricole grâce à l’apport en fumure organique et la traction animale. Il est pratiqué à travers deux systèmes à savoir le système traditionnel de type extensif et le système semi-moderne à travers l’embouche bovine et ovine.

Les plus grands villages d’élevage de la Commune de Lalgaye sont Kinzim et Nassiéga qui sont dans la zone pastorale de la Nouaho, Tensobtenga, Dibli et Sablogo.

Les ressources en eau

Le réseau hydrographique de la commune de Lalgaye est composé des cours d’eau de Sablogo et de Koulbila qui sont des affluents du fleuve Nouaho. En hivernage, ces cours d’eau connaissent leur crue. Cependant ces cours d’eau s’assèchent à partir de février – Mars de chaque année.

Les ressources végétales

Appartenant à la zone Soudano-sahélienne, la commune de Lalgaye est caractérisée par un couvert végétal de type savane arbustive. Les espèces généralement rencontrées sont entre autres le néré, le baobab, le détarium. On remarque également l’existence d’une forte diversité biologique et beaucoup d’espèces fournissant des produits forestiers non ligneux comme la gamme arabique, le karité, le tamarin, le kapok rouge et le pain de singe.

Les ressources fauniques

A ce niveau, on peut citer certains animaux sauvages tels que le lièvre, le phacochère, le francolin, la civette, la pintade commune etc.

Les ressources forestières : le secteur sylvicole regorge d’importants massifs forestiers aussi bien naturels qu’artificiels. On a par exemple la forêt intercommunale de Sablogo d’une superficie de 9892 ha partagée entre les Communes de Lalgaye, Bissiga et Tenkodogo.

L’Artisanat

L’artisanat est très peu développé. Les principaux métiers rencontrés sont la poterie, la forge moderne, la menuiserie, la mécanique, la couture, la cordonnerie etc.

Le commerce et les infrastructures marchandes

L’activité commerciale est pratiquée par presque toutes les couches sociales. Elle est plus instance en saison sèche et concerne le bétail, les produits céréaliers, les produits maraichers, les produits manufacturés et les produits de transformation locale.

Le Tourisme

Les sites touristiques valorisés sont inexistants. Cependant on note l’existence d’énormes potentialités touristiques comme la tombe de Naba Bondaogo à Kinzim, les tombes des chefs de Tensobtenga et de Lalgaye, les étangs de la berge de la Nouaho etc…

 

Laisser un commentaire